Il est difficile de trouver une bonne clé primaire naturelle pour distinguer les êtres humains. Il n'existe pas d'assurance qu'un nom soit unique sur Terre. De plus, il n'est pas rare qu'un nom de famille change à la suite d'une union matrimoniale ou d'un divorce. En Amérique du Nord, il est tentant de choisir les numéros d'assurance sociale comme clé primaire d'une table de personnes. N'en faites rien ! Ce sont de très mauvaises clés primaires et ce, pour plusieurs raisons :
  1. Certaines personnes n'en ont pas (les nouveaux immigrants) ;
  2. Certaines personnes en ont deux (ou davantage) ;
  3. Certains numéros sont attribués à plus d'une personne (cela n'est pas sensé survenir, mais…) ;
  4. Certaines personnes refuseront de divulguer leur numéro d'assurance sociale (ils en ont le droit) ou peuvent de tromper en le donnant ;
  5. Il est facile de le falsifier.
Éviter donc les problèmes éventuels. Si vous devez enregistrer des numéros d'assurance sociale, faites-le dans une colonne qui n'est pas utilisée comme clé primaire.

P.S.— Une alternative particulièrement mauvaise, à laquelle recourent certaines banques américaines et certains bureaux de crédit est d'utiliser le numéro d'assurance sociale du mari afin de documenter le crédit du couple. Imaginez ce qui arrive en cas de divorce…